Les saisons

La saison de la terre : la saison de Porenlda

La légende veut qu’Orlanth, ayant secouru Porenlda des enfers, l’ai ramené sur terre, et l’ayant retrouvé, tout joyeux, la recouvert de sa semence, qui donna naissance a Garntar, le dieu du houblon, des moutons et des rennes.

C’est une saison qui ne dure que 8 semaines, permet aux Porenti de cultivé les maigres champs qu’ils ont, permettant ainsi la survie des animaux pendant le long hiver (qui lui dure 24 semaines). C’est aussi a cette période que tous les clans utilisent les graines d’Aldrya, la petite sœur de Porenlda, pour permettre aux arbres de pousser et de permettre aux clans d’avoir du bois pour ce chauffé (bien qu’en fin d’hiver, il utilise plutôt les os et la graisse de rennes, voir la bouse du peu de mouton qu’ils ont).

C’est aussi l’époque de la tonte et des mises bas (bien que la brebis puissent être fécondé tout au long de l’année, les éleveurs Porenti préfère faire coïncidé la mise bas pendant le redoux de la saison de Porenlda), en effet tout les clans élève des moutons, pour la laine et le lait des brebis dont ils font du fromage et de l’alcool.

Les cultures

Les seules cultures qu’on les Porenti est céréalière, après une grande cérémonie a Garntar et Porenlda sa mère, les Porenti arrivent a tiré de bonne récolte, surtout que la terre froide de Porent n’est pas sujette aux insectes et autres nuisible des états du sud.

L’avoine, le blé et l’orge (en plus du houblon), sont les principales cultures des clans, bien que les clans les plus au sud, ait des récoltes plus abondantes, risquant moins leur survie sur une chasse abondante du rennes (qui passe deux fois l’an, une fois juste après la saison sacré, au début de la saison de Porenlda et la deuxième fois a la fin de la saison de la terre juste avant la saison des ténèbres).

Au moment des récoltes tous les hommes & les femmes valident se retrouvent dans les champs, laissant quelques guetteurs pour surveiller les alentours et pour évité d’être surpris par les raids des clans rivaux (les clans du nord, ayant bien moins de terre cultivable que les clans sudistes, ils attaquent souvent les clans les mieux lotis pour pouvoir survivre a l’hiver).

Les autres moyens de subsistances

En plus des cultures et de l’élevage de moutons, les Porenti utilisent la forêt, dont d’Aldrya la fille de Porenlda au Porenti, récupérant baie (rare, mais permettent d’avoir un apport de sucre), châtaigne, gland, qui varie un peu les menus. S’ils en ont le temps, les hommes qui sont de corvée de bucheronnage récupère les pommes de pin (abondant avec le sapin), pour les faire au moment de la saison des ténèbres, et en tire un alcool très fort, une sorte d’eau de vie de pin, qu’ils font bruler avec de la tourbe, ce qui lui donne un petit gout fumé.

Mais ce qui donne le plus de nourriture, c’est la chasse, notamment la chasse au renne, lors des deux grandes migrations des Uncolings, a travers les terres des clans.

Les saisons

Les Frimats de l'hiver Urial