Premier Age

0 ST L’Aurore

01 Les révélations Divines sont faites aux Prince Hrestol par le Dieu invisible, à travers son formulaire Irensteval. L’illumination d’Hrestol déclenche son pèlerinage à travers les terres de l’ouest, apportant le chemin de la Joie et de la Consolation au monde.

02 Hrestol établit le Nouveaux Malkionisme à Seshnela. Le Roi Froalor de Seshnela a un fils avec une déesse païenne nommée Seshna Likita. Leur fils, Ylream, remplace Hrestol comme héritier du trône Seshnegi et fonde la dynastie des rois Serpent.

05 Hrestol commence ses voyages à travers Fronela prêchant la parole du Dieu invisible. Ses enseignements convertissent un grand nombre de fidèles et les premières églises Hrestoli sont fondées à la suite de son décès.

13 Hrestol écrit le livre de la joie et de la consolation dans la cité de Sog. Dans ce tome, il codifie les règles de la société idéale et le Code de la chevalerie.

21 Des Églises du Dieu invisible et d’Hrestol sont créés au sein de la cité de Sog , ce qui enrage les Brithini, fondateurs athées de la cité. Hrestol quitte rapidement la ville et reprend ses voyages, en se concentrant sur Loskalm et les terres au nord du Janube. Les Brithini le déclare « ennemi de la logique ».

33 Pour des raisons inconnues Hrestol revient à Sog, il est arrêté par les Brithini, jugé, puis martyrisé sur le mont Golotha. Malgré les tentatives Brithini pour éradiquer sa mémoire, le Golotha devient un site de pèlerinage pour des milliers de Hrestoli, et une cathédrale est érigée en son nom, où la balle, le Bâton et le Sortilège, des reliques sacrées d’ Hrestol, sont conservées.
Le Hrestolisme devient la foi dominante dans Fronela et les premiers ordres de chevalerie sont formés.

94 Les Cinq Horreurs sont aperçus pour la première foi, infligeant des souffrances indicibles dans Loskalm et dans les cités-états du Janube. La Première croisade est crée pour les pourchasser et les détruire, mais elle se termine en tragédie pour toutes les parties concernées.

128 Le comte de Northpoint (Pointnord) est anobli en tant que Prince de Norans.

375 L’Arrêt du Soleil. Naissance d’Osentalka/Nysalor .Des Mages Froneliens défont un dieu païen (Ikankos), il est enseveli dans le ‘temps’ et ses suivants sont transformés en fantômes par les Cinq Horreurs.

385 Fronela est divisé en plusieurs sectes religieuses en concurrence politique, toutes avec des interprétations divergentes de l’Hrestolisme. Les exploitations dispersées des Monothéistes Fronelien commencent le processus d’intégration politique qui devra à terme aboutir à la création du royaume d’Akem, dans les terres maintenant occupé par le sud de Loskalm et Junora.

390 Les Mostali détruisent un centre Troll à Oral-Ta dans Tastolar. C’est le dernier grand bastion troll de Fronela et les Mostali deviennent de plus en plus solitaire.

402-410 Les habitants de la vallée du Janube s’unissent dans le Royaume d’Akem. Akem est basé sur les purs enseignements Hrestoli qui opère à travers un grand nombre d’ordres de chevalerie. Cependant sa volonté est mal appliquée et les colonies Janubienes qui n’ont pas prêté serment d’allégeance à Akem, sont cruellement soumises. Varganthar le Chevalier Invincible s’engage dans la rébellion contre cette tyrannie religieuse. Cette corruption est attribuée aux fidèles de Gbaji tentant de pervertir les Hrestolis.

414 Varganthar le Chevalier Invincible unit les barbares de Fronela contre Akem. Lopasar et d’autres colonies le long du Janube sont détruites.

418 Sire Talor mène la défense d’Akem contre la horde de Varganthar. Les deux chevaliers se rencontrent sur le champ de bataille, mais aucun des deux ne peut vaincre l’autre. Lorsque les deux guerriers s’arrêtent, il est clair pour eux que Gbaji est à l’origine de la tyrannie qu’Akem a infligée et ils s’unissent pour détruire les fidèles de Gbaji dans la cité.

419 Sire Talor commence sa guerre contre les adorateurs de Gbaji qui ont infiltrés Akem.

420 Sire Talor rencontre, des héros des autres terres alentours. De Grands Serments sont lancés contre le culte de Gbaji.

428 Le Prince Fortiar de Northpoint épouse la Reine Karemli de Tarins unissant les Principautés et fondant les bases du Royaume de Loskalm.

435 Talor et ses compagnons abattent Arinsor et ferme la Porte de Banir qui a permis à Gbaji d’entrer dans Akem. Cela marque la fin de l’influence et de la présence de Gbaji dans Fronela.

437 Le Royaume d’Akem envoie des émissaires à Brithos demandant si l’Empire du Trompeur – les Gbajistes – marque la Guerre des Héros. Les Brithini refusent de répondre à la question.

475 Agria et Tawars rejoignent le royaume de Loskalm.

Premier Age

Les Frimats de l'hiver Urial