Yigg le tempeteux

Yigg est comme une tempête dechainé, violent et imprevisible, il est un Vadrudi, l’un des vents volé a Orlanth par Vadrus et commandé par Valind. Contrairement à la plupart des Vadrudi, Yigg n’a pas été tué pendant la guerre des dieux Toujours dechainé, indompté, violent et amoral.

Quand Vadrus a été tué et que Valind lui a demandé de se joindre a sa quête de vengeance, Yigg a construite un enorme navire, nommé le Rugissant a partir des os de Vadrus et naviga avec une bande de dieux assoifés de sang a travers toutes les mers au nord de Glorantha.

Certaines nuits, quand d’enormes tempêtes s’abattes loin, au large des côtes, on peut apercevoir le Rugissant fendre les vagues, avec sur le pont son equipage sanguinaire traquant des navires pour les detruires.

Runes

Air, Froid, Eau

Mythes & Histoires

Culte des Pirates des iles d’Yigg

Le culte de Yigg a ce jour n’est structuré que chez les pirates des iles d’Yigg au nord de Fronela. C’est un culte violent, regroupant des pirates assoifés de sang, des tueurs et des marins desesperée (peu de monde prierait Yigg pour avoir de l’aide, sauf si vous etes desesperé et que vous avez deja essayé d’en appeler a tous les autres dieux de la mer).

Yigg a peu de suivant mais les pirates cotiérs du nord de Fronela sont d’ardents suivants et leurs longs navires sont des temples flottants dedier a la puissance d’Yigg.

Ce culte cherche seulement a delivrer la terreur et la mort, ils clament hauts et forts que toutes les mers sont a eux et croient qu’a leurs morts, ils rejoignents l’equipage du Rugsissant pour semer la terreur sur toutes le mers pour l’eternité.

Au moment de sa mort, le croyant voit le Rugissant pret de son lieu de son trepas, un grappin viens s’accrocher a son corps pour que son ame puisse se hissé jusqu’au pont du navire d’Yigg ou il rejoindra les guerriers au visage funeste, qui l’attendent silencieusement.

Le culte se mefie de l’homme au yeux rouge, pour les Pirates Yiggites, l’homme au yeux rouge et Eurmal ne font qu’un, c’est pourquoi il haisse les suivants du bouffon.

Organisation

Chaque navire fonctionne comme clan a part entiere sur la mer. Chaque navire est aussi un temple dedier a Yigg et la figure de proue en ai le centre, un visage cruel, ressemblant a un guerrier. Il y a toujours une chapelle pour le vent secret, ses suivants sont nommées les filles des secrets.

Tous les pirates d’Yigg sont initiés du culte, il n’y a pas de membre non initié au sein du culte. Les acolytes sont les officiers au sein du navire et les pretres runiques organisent tous les rituels qui précede les attaques sur les navires sans défense (ou pas, les pirates d’Yigg n’ont peur de personne). Enfin, les seigneurs runiques sont les capitaines et les chefs de ses terribles clans flottant.

Le jour saint du culte est le jour de l’eau, pendant la semaine du mouvement lors de la saison de la mer.

Membres du culte

Standard

Pour devenir membre du culte,

Les autres cultes

Des rumeurs en Fronela parle d’un autre Culte, qui n’a rien a voir avec le culte sanglant des pirates, ce culte serait perpetré par des hommes vivants depuis des generations au limites du glacier, sur la banquise, se deplacant sur des navires qui, grace au pouvoir d’Yigg fendraient la banquise comme s’ils naviguaient sur les flots plus clement du sud. Vivant de la pêche et de la chasse au mammouth, ce culte n’aurait même pas conscience qu’au dela de la banquise il existe un monde sans froid.

Yigg n’a aucun fidèle au sein des terres de Porent, en même temps, Porent n’a aucune rivière, ni lac et n’a aucun debouché sur la mer.

Yigg le tempeteux

Les Frimats de l'hiver Urial